top of page
Quelle sont les origines du LPC ?

 

Le LPC vient du Cued Speech, mis au point aux États-Unis par le docteur Orin Cornett en 1967, un physicien américain. Le Cued Speech a été importé en France par des parents vers 1977, il est devenu le "Langage Parlé Complété" (LPC) en s'adaptant aux phonèmes (sons) de la langue française.

01

Foire Aux Questions

 

02

Qu'est-ce que le LPC ?

 

Le Langage Parlé Complété est un code manuel qui s'effectue autour du visage afin de compléter la lecture labiale. Ainsi la personne sourde voit la totalité des phonèmes constituant la chaîne parlée. Ces informations complémentaires sont donc données par la main qui réalise, près du visage, les clés correspondantes à chaque syllabe prononcée. Ce code est donc un outil pour faciliter la réception du message oral. De fait, il est possible de recevoir une langue de qualité et en quantité.

03

Comment ça marche ?

 

Le code se compose de huit configurations de main pour représenter les sons-consonnes, ainsi que de cinq emplacements autour du visage pour représenter les sons-voyelles. Les mouvements codés de la main sont toujours associés à la parole.

04

Quelle est l'utilité du LPC ?

 

Le LPC est un outil de perception de la langue orale.

Il permet aux personnes sourdes de recevoir confortablement, dans toutes les circonstances de la vie, le français oral dans le strict respect de la phonologie. Le LPC permet de visualiser la totalité du message oral et de lever les ambiguïtés de la lecture labiale. Il permet aux enfants sourds d'effectuer une découverte naturelle et spontanée d'un français précis et riche à travers toutes les situations de communication.

05

Il y a déjà la langue des signes, pourquoi le LPC ?

 

Les langues des signes sont reconnues comme de vraies langues à part entière, avec une phonologie, un lexique et une morpho-syntaxe propres à la modalité visuelle, et différentes de celles des langues parlées. L'avantage de la langue des signes pour les enfants sourds est le fait qu’elle est produite et reçue entièrement dans la modalité visuelle, et qu’elle fonctionne en l’absence de la parole ou de l’audition. Le désavantage majeur pour des parents entendants non signant réside dans le fait de devoir apprendre une langue totalement nouvelle au moment où ils doivent fournir un modèle approprié à leurs enfants sourds. Plus de 95% des enfants sourds sont nés de parents entendants.

 

 

 

bottom of page